Les travaux de la phase 1 de construction du Musée Jean Pliya ont fort bien évolué.
Les images ci-après permettent de se faire une idée des réalisations à cette étape du projet.
Cher visiteur, nous sommes ravis de vous inviter à un parcours virtuel du site à l’issue des travaux de la 1ère phase du projet.
Nous rappelons que ce lieu dédié à la préservation de tous les éléments patrimoniaux dont regorge le séjour terrestre de l’illustre disparu, sera prochainement ouvert aux publics.
Le Parking
Aménagé pour servir provisoirement de parking, ce premier espace d’accueil sous surveillance, vous permet de garer votre moyen de déplacement en toute sécurité et sûreté pour la durée de la visite.
La Billetterie - Boutique
Majestueusement dressée à droite dès l’entrée du site, elle brille de son vif rouge brique, prête à recevoir les visiteurs.
Point de départ de la zone sous douane du site, les visiteurs y feront une brève halte pour acheter leurs tickets d’entrée mais également pour s’offrir quelques articles souvenirs après cette immersion dans l’univers de Jean Pliya.
La Maison de Campagne
Principale attraction des infrastructures aménagées pour cette 1ère phase, elle offrira une immersion dans l’intimité de Jean Pliya.
Les travaux de muséographie et de scénographie se poursuivent à l’intérieur des cinq pièces de cette maisonnette.
Dans notre prochaine publication, un coin de voile sera levé sur ce pan de la vie de l’illustre disparu.
La dernière demeure
La tombe de Jean Pliya, lieu de recueillement, une étape incontournable du parcours du visiteur.
Chaque visiteur aura le privilège de partager un moment, une pensée, un souvenir, un mot, une prière…
Le snack-bar
Tout est fin prêt pour y accueillir les visiteurs du site pour un moment de détente après ce parcours mémorable.
Une carte variée sera proposée en adéquation avec les recommandations diététiques du naturopathe Jean Pliya, mais également des menus plus classiques.
Au-delà des heures de fermeture du site, le snack-bar restera ouvert pour se faire servir un rafraichissement après une journée de travail et pour vos soirées amicales autour d’un jus nature et/ou d’un plat léger. Curieux de connaître le menu ?
Rendez-vous au prochain billet !
Les passerelles
Leur couleur rouge-ocre en parfaite harmonie avec celle de la billetterie/boutique et du snack-bar, renvoie au sentiment de fouler la terre rouge caractéristique de nos régions du sud, du centre et du nord Bénin.
Tout est prévu pour faciliter la visite aux personnes à mobilité réduite.
Vous prendrez plaisir à circuler d’un point à un autre du site muséal grâce à ces passerelles qui habillent le parcours !
La Verdure
Soigneusement entretenus, ces imposants arbres et plantes de natures, formes et tailles variées, assurent deux principales fonctions :
- rappeler l’attachement du naturopathe Jean Pliya à la verdure et aux plantes ;
- créer une connexion entre la nature et tout visiteur, lui offrant ainsi une expérience vivifiante.
Une fois sur le site, profitez donc du bien-être et de la sérénité que procure cet environnement préservé depuis bientôt une dizaine d’années, que Jean Pliya a rejoint le Père Céleste.
Nous espérons que vous avez apprécié ce tour virtuel de la 1ère étape de construction du Musée Jean Pliya.
Si ce projet est devenu une réalité c’est grâce à vous, grâce à votre générosité.
Pour la 2ème phase...
En attendant l’imminente 2ème phase des travaux, qui verra la construction d’un bâtiment où seront exposées les cinq étapes majeures de la vie de l’homme, nous vous exprimons une fois encore notre gratitude pour avoir cru et accompagné ce projet.