Musée Jean pliya

Etoile

Le projet du musée Jean Pliya

A l’origine, il y a la volonté de la veuve, des enfants, des petits enfants, des familles, des amis puis des deux associations des amis de Jean Pliya (celle du Bénin et celle de France) de perpétuer sa mémoire. Il s’agit de créer un lieu de découverte, d’apprentissage et de partage de ce que fût la vie de Jean Pliya.

Ce musée a pour ambition de laisser aux générations présentes et futures un témoignage vivant de ce grand humaniste.

Installé dans le quartier résidentiel d’Agamandin dans la commune d’Abomey Calavi, sur un site d’environ 4000 m2, le futur musée va se développer sur le domaine personnel de l’écrivain. Sur ce terrain déjà bâti et harmonieusement arboré, 7 modules principaux seront déployés.

La Maison Privée

Une invitation à visiter l’intimité de la maison où Jean Pliya aimait se retirer pour écrire, se reposer, méditer, prier.

L’exposition permanente

Un nouveau bâtiment sera créé pour raconter les 5 étapes majeures de la vie de Jean Pliya : l’homme (vie civile), le professeur, l’écrivain, le naturothérapeute, l’homme de Dieu.

grotte-marie du musée jean pliya

L'espace mémoriel

Entre sa sépulture et la grotte mariale le souvenir, la prière, le recueillement seront de mise.

L’agora, espace enfants

Un petit théâtre de plein air destiné aux enfants pour des pratiques artistiques, des jeux, des animations et des contes.

theatre-espace-enfant du musée jean pliya
snack du musée jean pliya

Le Snack

Le snack bar du Musée Jean Pliya est une halte de détente, offrant une restauration légère et des rafraichissements diététiques sains et naturels, dans un cadre ombragé et naturellement ventilé.

La salle polyvalente

Un nouvel espace dédié aux expositions temporaires, aux rassemblements de prières, à la location événementielle.

La boutique

Au terme de la visite du musée, une boutique pour acheter livres, aliments diététiques ou souvenirs liés à la figure de Jean Pliya.

Mon panier
    Votre panier est videRetour à la boutique