A l’origine, il y a la volonté de la veuve, des enfants, des petits enfants, des familles, des amis puis des deux associations des amis de Jean Pliya (celle du Bénin et celle de France) de perpétuer sa mémoire. Il s’agit de créer un lieu de découverte, d’apprentissage et de partage de ce que fût la vie de Jean Pliya.
Ce musée a pour ambition de laisser aux générations présentes et futures un témoignage vivant de ce grand humaniste.
Installé dans le quartier résidentiel d’Agamandin dans la commune d’Abomey Calavi, sur un site d’environ 4000 m2, le futur musée va se développer sur le domaine personnel de l’écrivain. Sur ce terrain déjà bâti et harmonieusement arboré, 7 modules principaux seront déployés.
Une invitation à visiter l’intimité de la maison où Jean Pliya aimait se retirer pour écrire, se reposer, méditer, prier.
Un nouveau bâtiment sera créé pour raconter les 5 étapes majeures de la vie de Jean Pliya : l’homme (vie civile), le professeur, l’écrivain, le naturothérapeute, l’homme de Dieu.
Entre sa sépulture et la grotte mariale le souvenir, la prière, le recueillement seront de mise.
Un petit théâtre de plein air destiné aux enfants pour des pratiques artistiques, des jeux, des animations et des contes.
Le snack bar du Musée Jean Pliya est une halte de détente, offrant une restauration légère et des rafraichissements diététiques sains et naturels, dans un cadre ombragé et naturellement ventilé.
Un nouvel espace dédié aux expositions temporaires, aux rassemblements de prières, à la location événementielle.
Au terme de la visite du musée, une boutique pour acheter livres, aliments diététiques ou souvenirs liés à la figure de Jean Pliya.