Les travaux évoluent dans de bonnes conditions
La phase 1 de l’ambitieux projet de construction du Musée Jean Pliya est presque à sa fin. En témoigne l’état d’avancement significatif du chantier de construction de ce lieu qui rend hommage à la vie et à l’héritage de l’illustre Jean Pliya.
Situé en République du Bénin, dans la commune d’Abomey-Calavi au quartier Agamandin, précisément dans le domaine qui abritait la maison de campagne de feu Jean Pliya, le Musée en érection offre déjà à voir des équipements fort annonciateurs de son univers palpitant.
A l’étape où nous en sommes courant Mai 2024, vous verrez des images suivies de petits commentaires sur : le Parking ; la Billetterie-Boutique ; La maison de campagne ; la dernière demeure ; Le snack-bar ; les passerelles ; la verdure ; Les murs d’expression artistique et quelques ouvriers à l’œuvre.
Le Parking
Pour le compte de cette phase 1, la rue principale qui mène au Musée donne directement sur un terrain plat clôturé qui servira de parking provisoire. C’est le lieu réservé aux visiteurs du Musée pour garer en toute sérénité leurs véhicules. Cet espace capital est la preuve que tout est pensé pour un confort optimum de visite aux usagers.
Sa plateforme recouverte de fins graviers concassés, produit un bruit agréable au contact des pieds, agrémentant ainsi la marche en direction de l’entrée principale du musée. Bientôt l’éclairage sera installé pour la couverture des activités de nuits que le musée accueillera.


La Billetterie-Boutique
Peint en rouge-brique, le bâtiment présente une entrée et des grandes fenêtres (baies vitrées en devenir). A l’intérieur, un comptoir et assez d’espace pour accueillir les rayons d’exposition d’un échantillon des ouvrages et des produits de feu Jean Pliya.
Cependant, il y a encore quelques travaux de finition à faire à l’intérieur du bâtiment : Peinture intérieure ; pose des fenêtres et portes seront une réalité. La toiture quant à elle est en cours d’achèvement.


La maison de campagne
C’est le bâtiment principal du complexe muséal. C’est une maison d’artiste, d’écrivain, de spirituel, de naturothérapeute. Elle a fait entièrement peau neuve dans le respect de l’esprit initial du bâtiment.
Cette maison deviendra une attraction particulière auprès des visiteurs du musée. Elle donnera un aperçu de la vie d’un homme remarquable qui a apporté une contribution significative à sa communauté.
Elle comporte un certain nombre de pièces dont cinq d’entre elles entièrement rénovées sont sur le point d’être scénographiées.


La dernière demeure
La tombe de feu Jean Pliya, lieu de recueillement.

Le snack-bar
Le snack-bar est un bâtiment soigneusement construit avec un toit plat. Ses murs sont faits de briques rouges.
Il dispose d’une terrasse qui permet d’avoir une vue de tout le site. Ce sera sans doute un endroit de grands rassemblements et d’échanges après une visite. C’est l’espace indiqué pour s’offrir une collation.

Les passerelles
Elles facilitent et délimitent le circuit de visite. Ces allées sont en béton teinté avec l’oxyde de carbone créant à leur vue, une harmonie avec la terre rouge.
Les passerelles comportent en plus des plans horizontaux de passage, des rampes d’accès dont l’utilité pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite) n’est plus à démontrer.
Mesure inhabituelle dans les institutions culturelles au Bénin.



La Verdure
Pensés, rêvés et mis sous terre par le feu Jean Pliya, ces arbres sont le témoignage de l’amour que l‘homme portait à la nature. Cette verdure soigneusement conservée à l’intérieur du musée Jean Pliya est une collection vivante qui captera l’attention des visiteurs.
Les plantes sont disposées dans une variété de formes et de tailles, créant un écosystème visuellement attrayant et diversifié, procurant un sentiment de tranquillité et de détente.
Un tel environnement contribue à réduire le stress et à améliorer le bien-être mental. Nous y trouverons des plantes historiques, médécinales de purification…
La Verdure Jean Pliya, est un espace magnifique et accueillant entretenu conformément à la tradition du naturothérapeute que fut l’homme.



Les murs d'expression artistique
Le long de la clôture qui délimite le site muséal laisse percevoir entre des arbres des panneaux de murs peints. Ils seront un support d’expression artistique, d’immortalisation de feu Jean Pliya, à travers son portrait, l’inscription de quelques unes de ses pensées ou affirmations célèbres en politique, littérature et religion.

Des ouvriers à l’œuvre
Ceci pour nous rappeler qu’il y a quelques travaux de finition en cours. Par la même occasion, nous nous projetons dans la deuxième phase qui connaîtra la construction d’un agora, d’un musée pour exposer et raconter les grandes étapes de sa vie, d’un espace évènementiel.




Chers tous,
Après ce tour virtuel du chantier, il va sans dire que la construction du Musée Jean Pliya, est un projet d’envergure qui nécessite beaucoup de moyens.
Vous l’avez connu de son vivant ou à travers ses écrits.
Vous gardez de bons souvenirs de ses enseignements. Il a impacté positivement votre vie.
Où que vous soyez, rejoignez-nous en participant à la construction et à l’aménagement du Musée Jean Pliya à travers vos dons en nature ou en espèces.
Soyez des nôtres pour la suite de l’aventure.